Profil

Pourquoi je souhaite vous parler plus longuement de moi

  • Parce qu’un CV et une lettre de motivation ne sont pas à même de rendre compte de parcours diversifiés. 
  • Parce que je veux rendre sa cohérence à mon parcours professionnel. 
  • Parce que je veux vous montrer mes capacités à travailler sur des postes complexes, nécessitant la mobilisation d’un ensemble de compétences pointues et exigeant un talent pour l’adaptation et l’innovation.

2004 — 2007 : Consultant pour les cabinets Trajectoire Reflex et EOHS Polygones

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré deux cabinets de conseil lyonnais spécialisés dans l’expertise des politiques publiques. Mes missions se sont concentrées sur les thématiques de la politique de la ville, notamment l’évaluation des Contrats de Ville, le renouvellement urbain (notamment à La Duchère) et le logement, avec un travail sur l’observatoire du logement social à l’échelle de la Métropole de Lyon. Ces expériences m’ont permis de développer une réflexion approfondie sur les enjeux de la ville durable et inclusive, ainsi que sur la notion de mixité sociale.

2007 — 2008 : Chargé de mission pour l’ONG Villes en Transition

En parallèle de mes activités de consultant, je me suis engagé au sein de l’ONG lyonnaise Villes en Transition, dédiée à l’amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles. J’ai mené une étude-diagnostic dans le nord-est du Brésil sur les mouvements internes de population et la formation des favelas en périphérie des villes côtières. Bien que cette analyse n’ait pas abouti à un programme en raison de financements insuffisants, elle a enrichi ma compréhension des dynamiques urbaines dans les pays en développement.

2009 — 2013 : Chef de projet — Métropole de Lyon

En 2009, j’ai été sélectionné par la Métropole de Lyon pour développer le « Réseau des habitants des quartiers en renouvellement urbain du Grand Lyon ». Ce dispositif participatif innovant visait à réunir des habitants de divers quartiers en renouvellement urbain de l’agglomération pour travailler ensemble de manière ascendante. Pendant quatre ans, j’ai soutenu ces habitants dans l’organisation de rencontres, de visites, de diagnostics partagés et dans l’interpellation des élus sur des sujets d’aménagement, renforçant ainsi le dialogue et la solidarité entre les participants.

2010 — 2014 : Directeur de l’ONG Villes en Transition — ITDMonde

En 2010, j’ai repris la direction de Villes en Transition à une période charnière, marquée par la fin de programmes pluriannuels et l’essoufflement de l’équipe en place. J’ai renouvelé le Conseil d’Administration et initié deux nouveaux projets en Roumanie et à Madagascar.

  • Roumanie : En réponse à un appel à manifestation de la Métropole de Lyon, nous avons mis en place une coopération décentralisée avec la commune de Tinca pour aborder différemment la question des populations roms. Le programme comprenait des interventions sur les infrastructures locales (raccordement à l’électricité, équipement des logements, construction d’un centre multifonctionnel) et un plaidoyer auprès des collectivités roumaines et françaises pour une meilleure intégration des populations roms.
  • Madagascar : Nous avons créé une coopérative agricole dans la région de Fianarantsoa pour valoriser et structurer la filière des huiles essentielles locales et transformer l’alcool de canne en alcool médical, répondant ainsi à la pénurie dans les centres de santé de base. Le projet incluait la construction d’un bâtiment, l’acquisition de matériel de distillation, la création juridique de la coopérative, la mise en place d’un système de gouvernance, un programme de reboisement et la formation professionnelle des membres.

2014 — 2017 : Directeur de cabinet de la Mairie du 9 arrondissement de Lyon

Après mes engagements associatifs et internationaux, j’ai souhaité mettre mes compétences au service d’une collectivité locale en devenant directeur de cabinet de la mairie du 9ᵉ arrondissement de Lyon. Cette institution de proximité, intégrée dans le maillage de la mairie centrale de Lyon et de la Métropole de Lyon, m’a permis d’acquérir une expérience précieuse en stratégie et communication politique, suivi des dossiers, management des élus et relations avec les autres collectivités.

2017 — 2024 : Collaborateur parlementaire — Assemblée nationale

À la suite des élections législatives de 2017, j’ai eu l’opportunité de travailler à l’Assemblée nationale auprès du député de la deuxième circonscription du Rhône. Au sein de la Commission des affaires étrangères, j’ai mis à profit mes connaissances en solidarité internationale et les compétences développées en tant que directeur de cabinet. Je me suis spécialisé dans les problématiques de développement et de géopolitique concernant le continent africain, ainsi que sur les questions de budget de l’Aide Publique au Développement. Parallèlement, j’ai continué à m’investir sur les questions de ville durable et inclusive en participant activement aux travaux du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT). Cette expérience m’a permis de combiner mes centres d’intérêt et mes domaines de compétences dans un environnement stimulant et passionnant.

J’ai tiré de cette expérience un livre intitulé Guide du collaborateur politique en milieu hostile , qui se veut à la fois un témoignage et un instrument de formation pour les nouveaux arrivants en poste. 

Editions L’Harmattan

2019 – 2025 : Intervenant à HEIP Lyon et à Sup’DeCom Lyon

Animé par la volonté de transmettre, j’ai commencé à donner des cours en Master à HEIP Lyon en 2019. Au fil des années, j’ai enrichi mon offre de cours en lien avec mes compétences universitaires et mon parcours professionnel, formant les étudiants principalement sur deux aspects : le travail de cabinet, le lobbying et l’influence.

Parallèlement, depuis 2017, j’organise la semaine d’expertise en communication politique et institutionnelle avec Sup’DeCom Lyon. En tant qu’intervenant sur les questions de communication politique et en tant que coordinateur, j’invite des experts (élus, fonctionnaires, personnel de cabinet politique ou de parti, spécialistes du développement local et du marketing territorial) à venir échanger sur ces thématiques, offrant aux étudiants une perspective pratique et diversifiée.

Compétences développées au cours de mon parcours professionnel :

  • Enseignement et formation : Animation de cours en master à HEIP Lyon et organisation de la semaine d’expertise en communication politique et institutionnelle à SupDeCom Lyon. En cours de création d’une formation professionnelle au dialogue institutionnel dans le cadre de l’organisme de formation Fair Formation
  • Communication politique et institutionnelle : Interventions sur des questions de communication politique et coordination avec des experts du domaine. Gestion des outils de communication en mairie d’arrondissement (RS, CP, Site internet, Print…) et pendant sept ans pour le député de la deuxième circonscription du Rhône. Maîtrise des logiciels électoraux, formation pendant deux ans sur la solution Poligma.
  • Dialogue institutionnel et influence : Formation des étudiants sur le travail de cabinet, le lobbying et l’influence. Travail au long cours avec les groupes d’intérêts à l’Assemblée nationale. Formation du personnel ONG sur l’influence parlementaire. Conduite de plaidoyers auprès de collectivités locales en Roumanie et en France pour une meilleure intégration des populations Roms.
  • Gestion de projets internationaux : Mise en place de programmes en Roumanie et à Madagascar avec l’ONG Villes en Transition, incluant la création d’une coopérative agricole et d’infrastructures communautaires. Fundrising à hauteur de 300 000 €/an. 
  • Management et direction : Renouvellement du conseil d’administration de l’ONG Villes en Transition et direction de cabinet à la Mairie du 9ᵉ arrondissement de Lyon (quatre agents de cabinet + élus du conseil municipal). Management d’une équipe internationale au sein de l’ONG ITDMonde (3 salariés français, 2 salariés roumains et 3 salariés malgaches). 
  • Participation citoyenne et développement urbain : Coordination du Réseau des habitants des quartiers en renouvellement urbain du Grand Lyon, favorisant la participation citoyenne dans les projets de renouvellement urbain. Gestion des Conseils de quartier, des CICA et des CIL en mairie d’arrondissement, mise en place d’une Convention Citoyenne de Circonscription. 
  • Analyse et évaluation des politiques publiques : Évaluation des contrats de ville, du renouvellement urbain et des politiques de logement en tant que consultant pour des cabinets spécialisés.
  • Rédaction et publication : Auteur d’un livre-guide pour les collaborateurs politiques, partageant des témoignages et des outils de formation. Notes, synthèses, communiqués de presse, discours, amendements, projets de loi et de résolution… 
  • Expertise en développement international et géopolitique : Spécialisation dans les relations avec le continent africain et les questions budgétaires liées à l’Aide Publique au Développement au sein de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
  • Suivi des politiques de ville durable et inclusive : Participation active aux travaux du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT). Participation au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi en 2020. 

Ces expériences témoignent de ma capacité à gérer des projets complexes, à communiquer efficacement dans des contextes politiques et institutionnels, et à former et encadrer des équipes dans des environnements variés.